FORMATION

EMPLOI DU TEMPS SEMESTRE 1 2019-2020

EMPLOI DU TEMPS SEMESTRE 2 2019-2020

PRÉSENTATION

Pour l'année universitaire 2020-2021 la formation se renouvelle ! En effet, Master 2 Droit du Patrimoine Approfondi fusionne avec le Master 2 Contrat et Responsabilité pour devenir le Master 2 Contrat, Biens et Responsabilité sous la Direction du Professeur Thierry Revet. 

La nouvelle formation s'inscrit dans la continuité de celle proposée par le Master 2 Droit du Patrimoine Approfondi (anciennement "DEA droit des contrats et des biens" jusqu'en 2005), mais elle fait désormais une plus large place au droit de la responsabilité parmi ses enseignements fondamentaux, aux côtés du droit des biens et du droit des contrats.

L'objectif de ce renouveau est d'offrir une formation généraliste complète en droit privé mais toujours orientée vers le droit civil économique.

 

Ainsi, le master offre une véritable formation approfondie dans les matières cardinales du droit civil et, au-delà du trio droit des contrats, des biens et de la responsabilité, sont envisagé le droit des sûretés, le droit des contrats spéciaux, le droit judiciaire privé, la fiscalité du patrimoine, ou encore, le droit des sociétés civiles

La diversité des matières proposées laisse un large choix  aux étudiants qui sont maîtres de leur formation et peuvent la penser plus ou moins généraliste, ou plus ou moins orientée vers les disciplines du droit patrimonial. 

De surcroît, la formation bénéficie indéniablement de l'encadrement d'une équipe d'enseignants de renom, et qui au-delà de leur autorité dans le monde académique, sont forts d'une expérience pratique de premier plan.

OBJECTIFS

Le Master est destiné à préparer à l’insertion professionnelle non seulement par l’acquisition de connaissances approfondies mais aussi par la maîtrise de leur interaction et de leurs conséquences pratiques. Le mémoire de fin d’année permet à l’étudiant d’apprendre à organiser ses recherches en améliorant ses capacités rédactionnelles et en décloisonnant ses connaissances.

PROFIL REQUIS

Les élèves ayant obtenus un Master 1 en droit privé avec une mention Assez Bien ou plus dans les matières du droit civil. La sélection se fera sur dossier. Sont appréciés les profils faisant notamment apparaître des qualités personnelles telles que le sens de l’initiative, la curiosité intellectuelle et un bon niveau de culture générale. Il est fortement recommandé d'avoir déjà effectué un ou plusieurs stages.

PREMIER SEMESTRE
SECOND SEMESTRE

PLAQUETTE M2

NOS PROFESSEURS

Les étudiants du Master 2 Droit du patrimoine approfondi ont la chance et l'opportunité de suivre des cours et séminaires dirigés par d'illustres professeurs incontestablement reconnus dans le monde juridique.

DROIT DES BIENS

Thierry Revet et Philippe Delebecque

DROIT DES CONTRATS

Thierry Revet, Rémy Libchaber et Yves-Marie Laithier

DROIT DE LA RESPONSABILITE

Mireille Bacache et Marie Dugué

DROIT JUDICIAIRE PRIVE

Xavier Lagarde

DROIT DES SURETES ET DU CREDIT

Philippe Dupichot

DROIT DES CONTRATS SPECIAUX

Philippe Delebecque

SOCIETES CIVILES

Didier Poracchia 

Philipe Delebecque et Frédéric Danos

DROIT DES BIENS
DROIT DES CONTRATS

Philippe Stoffel-Munck, Rémy Libchaber et Florent Masson

DROIT DE LA RESPONSABILITE

Louis Perdrix, Mireille Bacache et Muriel Fabre-Magnan

DROIT JUDICIAIRE PRIVE

Loïc Cadiet

FISCALITE DU PATRIMOINE

Sandrine Quilici

DROIT DES CONTRATS SPECIAUX

Suzanne Lequette

REGIME DE L'OBLIGATION

Julien Dubarry

DROIT ANGLAIS

Ruth Sefton-Green

LISTE DES ENSEIGNANTS

SOURCES DU DROIT

Muriel Fabre-Magnan et Aram Mardirossian